S

Salade

(01-12)
Salade(s)

à l’occasion trop de salade dans votre cabas? alors utilisez la en “légume”, les têtes de salade peuvent se cuisiner comme la laitue, avec un temps de cuisson toutefois un peu plus court (voir sous “laitue”)

Conservation

Ces indications sont aussi valables pour les laitues, scaroles et autres

Salade panachée

Avec la salade de la semaine, quelle qu’elle soit:

Avec ça une sauce ou balsamique, huile d’olive, sel et poivre… le Paradis! (ah oui des radis quand il y en a aussi!!)

Sauce à salade

suggestion pour la pain de sucre par exemple (made in Cyrill): Un sucre en morceau frotté contre l'écorce d'une orange ou imbibé de qq goutes (env. 1 par portion) d'essence d'orange douce (huile essentielle) 1 càs de vinaigre balsamique blanc 1 càs de raisinée de raisin 1 càs d'huile de noix sel et poivre Émulsionner avec un batteur puis monter avec qq càs d'huile d'olive ou tournesol ou autre. lier avec 2 càs de yoghourt nature, évent' détendre avec un petit peu d'eau ou de bouillon.

Scarole ou Chicorée Scarole

(09-12)
cette salade ne supporte pas le gel, elle est résolument un légume d’automne dont il faut profiter avant les grands froids!

Propriétés de la scarole

Dépurative, digestive et tonique, elle est peu énergétique mais riche en vitamines.

Cette variété de chicorée se cultive jusqu’aux gels, nous arrivons à la dernière « série ». Elle se consomme souvent crue, en salade, mais on peut lui appliquer toutes les recettes d’épinards !
Autrefois on utilisait les feuilles vert foncé du tour pour cuire et le cœur en crudité. Les scaroles pour la grande distribution doivent être dépouillées des feuilles vert foncé, nous, nous les laissons car elles ont toute leur valeur !

Recettes:

Salade garnie

laver juste les feuilles de scarole dont vous avez besoin, laissez les autre attachées ensemble au frais. Les émincer bien fin (3-4mm)- râper un petit bout de courge et un peu de carotte jaune, émincer un oignon, découper quelques dés de fromage type Gruyère ou Feta.
Mélanger le tout, ajouter balsamique-huile d’olive et sel et parsemer généreusement de graines de courge, tournesol, sésame ou noix

Votre scarole ne suffira peut-être même pas pour la semaine…

Potage Aux Scaroles

Votre scarole, de l’eau, 2 œufs, assaisonnement
Hachez menu votre salade, gardez le cœur blanc (jaune) pour la salade crue. Faites-la revenir doucement à l’huile d’olive sans la laisser roussir. Couvrez de avec de l’eau (2,5dl par personne environ).
Ajoutez sel, poivre et muscade
Laissez cuire gentiment à couvert une bonne demi-heure.
Liez avec 2 jaunes d’oeufs (débattre les jaunes d’œufs dans une soupière puis versez, en continuant à battre, la soupe dessus et servez avec des croûtons ou du Pain rassis.

Tarte à la scarole

(la même recette peut être utilisée pour une tarte à la roquette)
Votre scarole, quelques gousses d’ail ou un oignon, huile d’olive, sel et poivre.
Lavez et essorez la scarole. Découpez-les feuilles grossièrement en lanières.
Epluchez les gousses d’ail ou l’oignon. Etalez la pâte à pizza. Préchauffez votre four à 210°.
Faites revenir les gousses d’ail ou l’oignon émincé dans l’huile. Ajoutez la salade et laissez cuire 2 mn environ en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez les pignons. Répartissez sur la pâte.
Enfournez la pizza et laissez cuire 25 à 30 mn.

Scorsonères

(11-04)
Peu commun ce légumes et un peu fastidieux à préparer, mais sa saveur est unique, elle vaut le détour!

Recommandation:
A cause de l’oxydation très rapide des racines – peler les scorsonères avant de les laver, laver chaque racine pelée immédiatement et la mettre dans de l’eau citronnée ou dans de l’eau additionnée d’un verre de lait en attendant la cuisson. – les cuire assez longtemps et assez vivement dans l’eau (environ 40 minutes) – le jus de scorsonère cru noircit les mains… il faut le savoir!
Recette classique:

Après cuisson (tester avec la pointe du couteau, comme les asperges), mettre les scorsonères dans un plat à gratin, garnir de béchamel ou sauce dététique et de fromage puis gratiner.

Soupe

Soupe piquante aux lentilles et panais

(recette de Sophie, merci!)

Un peu d’huile de colza, 1 oignon moyen, 1 carotte moyenne, 1 poireau, 1 litre d’eau, 250g de lentilles brunes (Magasin du Monde),
2 grands panais, 4 feuilles de laurier, piment selon les goûts, 15 g de gingembre frais râpé ou sec, persil, sel , poivre, curry du Magasin
du Monde.

Faire tremper les lentilles quelques heures. Couper l’oignon, la carotte et le poireau, les faire revenir à l’huile, puis mouiller avec l’eau et cuire doucement. Nettoyer les panais, les couper et ajouter au reste avec le laurier, les piments et le gingembre. Cuire encore 15 minutes, avec le sel, un peu de curry, de piment et le poivre. Mixer et ajouter le persil finement coupé.

Bon appétit!

Soupe aux cailloux (soupe du pauvre)

Ingrédients:

- un joli caillou, ou deux pour les grands ménages – 2dl d’eau par personne – les petits légumes que vous pourrez trouver (p.exemple: poireau, persils racines ou céleris, petits choux) taillés en petits dés – une carotte ou deux (mais pas plus sinon on ne sent plus le goût du caillou) – sel-poivre

recette:

Mettre le(s) cailloux, bien lavé(s) au fond de la marmite.
Mettre la moitié de l’eau puis ajouter tous les ingrédients et une ou deux pommes de terre coupées en dés ou râpées, si vous avez,
Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 40 à 60 minutes
Ajouter le reste du liquide à mi-cuisson