B

Bette à côte

Deux légumes en un, les côtes et les feuilles
voir côte de bette…

Bette à tondre

(05-10)
Les bettes à tondre (ou poirées) sont une excellente alternative aux épinards en été. Ces derniers n’aiment pas le chaud et montent en graine à la belle saison.

Par temps sec les bettes sont fort appréciées par les pucerons, on les trempe pour en éliminer un maximum mais ce n’est pas toujours suffisant, nous vous recommandons de baigner les feuilles quelques instants dans de l’eau vinaigrée s’il en reste.

On peut apprêter les bettes à tondre comme les épinards ou en risotto, tartes et quiches, omelettes… mais il existe aussi quelques recettes spécifiques. Elles sont un peu plus charnues et diminuent moins à la cuisson que l’épinard.

Bettes citronnées
Vos bette à tondre, 1 citron, 4 cs d’huile d’olive, Sel Poivre.
Lavez les bettes et faites-les blanchir dans de l’eau salée et bouillonnante 5 minutes. Laissez-les bien égoutter et mettez-les dans un plat. Versez l’huile d’olive, le jus de citron, assaisonnez. Servez encore tiède comme entrée ou hors d’œuvre.

Bettes à la crème
Vous pouvez également, une fois blanchies, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et d’ail. Ajouter en milieu de cuisson un dl de bouillon et une tombée de crème, puis laisser réduire quelques instants.

Capuns
Feuilles de bette à tondre farcies, spécialité des Grisons, on en trouve différentes variantes sur internet.

Pizzoccheri aux bettes
pizzocheri ou tagliatelles du commerce ou maison, 1 tête d’ail, la moitié de vos bettes, 1 pomme de terre par personne, quelques brins de sauge fraîche si possible, 50g de fromage par personne, 50 à 100g de beurre ou huile d’olive

Portez à ébullition de l’eau dans une grande marmite, y mettre les patates coupées en cubes d’environ 2 cm de côté, après 5 mn ajoutez les pâtes sans interrompre la cuisson puis les bettes coupées en lanières de 2 cm (après 5 minutes supplémentaires). Lorsque les pommes de terre et les pâtes sont cuites (elles doivent rester ”al dente”) égouttez le tout.
Parallèlement faites fondre dans une autre casserole environ 100 g de beurre (nous on préfère 1 dl d’huile d’olive) y ajouter 3 à 6 gousses d’ail (de l’échalotte ou un oignon, c’est selon les goûts) grossièrement hachées, de la sauge (une feuille par personne au moins) faire revenir le tout quelques instants.
Mettre les pâtes-patates-bettes dans une lèche frites et ajoutez le fromage coupé en dé. Versez la préparation ail-sauge dessus et passez au four sans gratiner quelques minutes.
C’est du costaud!

Betterave à salade voir Racine rouge