R
ou betterave à salade…
(06-04)
On utilise en général toujours la racine elle-même mais les feuilles, si on a la chance de les trouver fraîches, c’est pas mal aussi cru ou cuit!
Ses fanes se dégustent blanchies, en soupe ou en légume ou fraîches en salade et sont très goûteuses. Rien d’étonnant à cela puisque la betterave est de la famille des bettes dont on mange plutôt les feuilles.
Y-en-a qui aiment les racines rouges crues râpées en salade, nous on les préfère cuites en salade… il faut les cuire couvertes d’eau à feu vif une heure environ, ou 30 à 45 mn à la pression. Testez la cuisson au “couteau pointu”, si on n’arrive pas à transpercer la bette il faut la laisser encore qq minutes. Puis refroidir tranquillement. Le top c’est de les cuire pour en faire une salade le lendemain.
Cela dit nous on aime la trancher crue, tout fin au couteau économique, l’arroser de quelques gouttes de balsamique
saler, déguster après un moment..
Par ailleurs de fines tranches sautées à l’huile d’olive c’est pas mal aussi.
Betteraves rouges grillées au sésame
Cuire les betteraves comme pour la salade, les couper en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur, faire fondre du beurre dans la poêle à frire y mettre les tranches de betterave, bien saupoudrer avec des graines de sésame et griller le tout en remuant de temps en temps.
Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de l’huile d’olive et y ajouter des oignons coupés en fine rondelles.
Salade de feuilles de betterave à la feta et aux noix
bien rincer les feuilles de betteraves, les couper en tronçons de 2-3 cm, mettre dans un saladier.
Ajouter de la feta coupée en dés et quelques noix ou noix de cajou.
Assaisonner avec balsamique, huile d’olive, sel et poivre. Une découverte…
A votre guise ajoutez: quelques feuilles de salade, des dés de concombres, de l’oignon ou de l’échalotte
suggestions d’abonné(e)s:
Carpaccio de betterave
Betterave (cuite de préférence) coupée en tranche très fines, avec des morceaux d’orange (on peut imaginer avec d’autres
fruits), des miettes de fromage de chèvre et des pistaches concassées.
Assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique, de sel et d’huile d’olive
(ou autre).
Crème de betterave
Pour 4 personnes; pelez et coupez en dés 400g de betterave et 100g de pomme de terre. Versez 50 cl d’eau avec du bouillon, portez à ébullition, puis laissez cuire 15 min.
Mixez finement la soupe de betterave, puis incorporez 1 yaourt velouté. Assaisonnez de sel et de poivre. Remettez la soupe à chauffer sans laisser bouillir.
Suggestions : une fois servie, on peut ajouter une tombée de crème. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile de noisette en même temps que le yaourt, faire griller des noisettes dans une poêle (sans matière grasse), les écraser et les ajouter dans l’assiette.
(09-02)
Il y a divers sortes de gros radis blancs:
les Radis Bière de Münich, Daikon ou le “marché de Zürich” ce sont de grosses racines plus ou moins épaisses, longues ou piquantes.
Nous les aimons surtout en tranches fines, servis avec pain et fromage (on ne peut pas faire plus simple…)on les a aussi tartinés avec du fromage frais, ça c’est parfait!
Mais ils se laissent préparer en dip, carpaccio (en association avec la betterave à salade c’est pas mal), ou associer au chèvre frais, ça c’est extra.
Ou alors le radis (noir ou blanc) coupé en fines lamelles avec du vinaigre balsamique et du gros sel dessus pour l’apéro…
Après, si cela vous tente de croquer dedans sans autre préparation, allez-y!
Cuits, nous en tous cas on n’aime pas trop mais on en a mangé en fondue, piqués en dés, comme le pain sur la fourchette et c’était super bon!
(12-04)
Radis rond ou long, à la chair blanche dense et lourde, la peau noire est assez dure.
Les radis noirs se mangent crus, soit à la croque-au-sel (après avoir enlevé la peau qui est très épaisse), soit râpés avec une petite vinaigrette à votre goût.
Il est très riche en vitamines C et B, et favorise l’élimination des toxines. Vous pouvez, éventuellement, le faire cuire comme des navets, mais il perd toutes ses propriétés, nous on aime pas ça du tout!
(10-03)
Les raves, ou “navets” se cuisinent pour elles-mêmes sautées ou de toute autre façon. Toutefois leur goût est assez prononcé et elles s’accommodent bien de pommes de terre. Dans un Pot-au-feu, une viande mijotée ou bouillie, elles sont bien à leur place accompagnées de chou et carottes (ou tout autre légumes de saison).
Les raves se cuisinent aussi transformées: fermentées en “compote” ou longs spaghettis.
Les raves se prêtent à soigner votre gorge… Le soir enlever un petit couvercle sur le dessus de la rave, évider le milieu et remplir de sucre “candi”…
le matin récupérer le jus brun à la petite cuillère et l’avaler tel-quel puis remplir à nouveau de sucre “candi” etc… jusqu’à ce que la Belle soit toute ramollie! (et recommencer avec une nouvelle!)
Attention à ne pas faire un trou en enlevant la chair et attention à bien prendre une rave bio!!!!!!!!!!!!!!
p.s: on peut faire pareil avec le radis noir.
(fin 03 à mi06)
Notre rhubarbe arrive directement depuis le champ-chez vous. Elle n’a pas voyagé et pas été manipulée, donc à part les fils qui s’enlèvent quand on coupe les tiges il n’est pas absolument nécessaire de la peler. La pelure est généralement tendre et se défait à la cuisson, par ailleurs elle donne une belle couleur aux mets.
Tartes ou coulis de toutes sortes, cuisine aigre-douce, les sites de recettes débordent de suggestions.
Ici seulement deux propositions, de nos cuisines:
tarte moelleuse:
Votre rhubarbe, une pâte brisée (pâte à gâteau), 3 oeufs, 1.5 dl de crème, 100 g de noisettes moulues,1/2 cc de poudre à lever, 1cc de sucre vanillé ou un peu de poudre de vanille si vous aimez.
Laver et couper 500 g de rhubarbe en tronçons (1/2 à 1 cm environ), déposer dans un saladier et recouvrir avec 3 cuillères à soupe de sucre, brasser et laisser tirer à température ambiante au moins deux heures.
Séparer les morceaux de rhubarbe de leur jus ainsi extrait.
Répartir les morceaux de rhubarbe sur la pâte.
Mélanger le jus à la crème et aux oeufs ajouter les noisettes et la poudre à lever, mettre le mélange bien homogène sur la rhubarbe.
Cuire environ 40 minutes à 180°.
Confiture de rhubarbe:
Votre rhubarbe, la moitié de son poids en sucre, c’est tout ;-)
Laver et couper la rhubarbe en tronçons (1/2 à 1 cm environ), déposer dans un saladier et recouvrir avec LA MOITIE DU POIDS DE LA RHUBARBE COUPEE en sucre, rien de plus.
Brasser et laisser tirer au frais une nuit ou un jour.
Séparer les morceaux de rhubarbe de leur jus ainsi extrait.
Cuire le jus jusqu’à réduction de moitié.
Ajouter les morceaux et cuire à nouveau, tranquillement, jusqu’à qu’ils soient tendres.
Bien brasser pour homogénéiser le tout.
Mettre en pots en remplissant à chaud et à ras bord, fermer immédiatement.
Cette confiture peut être parfumée vanille ou autre mais elle se suffit aussi à elle même, excellente!
Tarte rhubarbe meringuée
Pâte brisée
200g de farine
100g de beurre
4g de sel
15g de sucre glace
Tarte
50g de sucre + 4 cuillères à soupe
1 œuf
15g de maizena
50g de crème
75g de lait
600g de rhubarbe
Meringue
180g de sucre
100g de blancs d’œufs
- Préparation
Eplucher 600g de rhubarbe, nettoyer et couper en petits dés. Ajouter 4 cuillères de sucre en poudre et réserver.
Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à d’obtenir une consistance sableuse. Préparer 60g d’eau et ajouter la moitié dans la pâte, travailler la pât jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte dans un moule.
Egouter la rhubarbe et déposer sur le fond de la tarte. Mettre au four pendant 15 minutes.
Préparer le flan : mélanger 50g de sucre, 1 œuf, 15g de maïzena, 50g de crème, 75g de lait et de la vanille (optionnel). Ajouter sur la tarte et remettre au four pendant 15 minutes.
Préparer la meringue en montant les blancs en neige puis incorporer progressivement le sucre.
Baisser le four à 160C, disposer la meringue sur la tarte chaude, saupoudrer de sucre glace et remettre au four pendant 30 minutes.
(10-04)
“Vieux” légume, de mauvaise réputation chez les anciens qui n’avaient “plus que ça” à manger pendant la guerre…
Mais très très savoureux si on n’en mange que de temps en temps!
Le rutabaga se cuisine:
- En purée, avec ou sans pommes de terre.
- En gratin (plat traditionnel de Noël de Finlande) : cuit à la vapeur, mixé avec chapelure trempée dans du lait et de la crème fraîche, œuf, épices, muscade et poivre blanc.
- En morceaux, en frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goût caramélisé) ou en soupe de légumes.
- Dans un pot-au-feu ou un couscous.
Temps de cuisson comme la carotte