Racine rouge

ou betterave à salade…
(06-04)
On utilise en général toujours la racine elle-même mais les feuilles, si on a la chance de les trouver fraîches, c’est pas mal aussi cru ou cuit!
Ses fanes se dégustent blanchies, en soupe ou en légume ou fraîches en salade et sont très goûteuses. Rien d’étonnant à cela puisque la betterave est de la famille des bettes dont on mange plutôt les feuilles.

Y-en-a qui aiment les racines rouges crues râpées en salade, nous on les préfère cuites en salade… il faut les cuire couvertes d’eau à feu vif une heure environ, ou 30 à 45 mn à la pression. Testez la cuisson au “couteau pointu”, si on n’arrive pas à transpercer la bette il faut la laisser encore qq minutes. Puis refroidir tranquillement. Le top c’est de les cuire pour en faire une salade le lendemain.

Cela dit nous on aime la trancher crue, tout fin au couteau économique, l’arroser de quelques gouttes de balsamique
saler, déguster après un moment..

Par ailleurs de fines tranches sautées à l’huile d’olive c’est pas mal aussi.

Betteraves rouges grillées au sésame
Cuire les betteraves comme pour la salade, les couper en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur, faire fondre du beurre dans la poêle à frire y mettre les tranches de betterave, bien saupoudrer avec des graines de sésame et griller le tout en remuant de temps en temps.
Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de l’huile d’olive et y ajouter des oignons coupés en fine rondelles.

Salade de feuilles de betterave à la feta et aux noix
bien rincer les feuilles de betteraves, les couper en tronçons de 2-3 cm, mettre dans un saladier.
Ajouter de la feta coupée en dés et quelques noix ou noix de cajou.
Assaisonner avec balsamique, huile d’olive, sel et poivre. Une découverte…

A votre guise ajoutez: quelques feuilles de salade, des dés de concombres, de l’oignon ou de l’échalotte

suggestions d’abonné(e)s:

Carpaccio de betterave

Betterave (cuite de préférence) coupée en tranche très fines, avec des morceaux d’orange (on peut imaginer avec d’autres
fruits), des miettes de fromage de chèvre et des pistaches concassées.
Assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique, de sel et d’huile d’olive
(ou autre).

Crème de betterave
Pour 4 personnes; pelez et coupez en dés 400g de betterave et 100g de pomme de terre. Versez 50 cl d’eau avec du bouillon, portez à ébullition, puis laissez cuire 15 min.
Mixez finement la soupe de betterave, puis incorporez 1 yaourt velouté. Assaisonnez de sel et de poivre. Remettez la soupe à chauffer sans laisser bouillir.

Suggestions : une fois servie, on peut ajouter une tombée de crème. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile de noisette en même temps que le yaourt, faire griller des noisettes dans une poêle (sans matière grasse), les écraser et les ajouter dans l’assiette.