Côtes de bettes

ou bettes à côtes…
(04-11, éventuellement 03 si les plantations d’automne ont bien hiverné)

Deux légumes en un, les côtes et les feuilles. les feuilles peuvent s’utiliser comme les épinards (tarte, gratin, omelette, risotto,…) ou ensemble avec les côtes.

gratin de côtes de bette Vos bettes, citron, sel, fromage et crème Détacher la verdure des côtes et mettez la de côté pour votre prochain risotto, par exemple. Taillez les côtes lavées en tronçons de 2 ou 3 cm, Puis blanchissez les côtes dans une eau à la fois frémissante, citronnée et salée, jusqu’à ce que la bette s’attendrisse, tout en restant un rien croquante à cœur (3 minutes environ).

Beurrez un plat à gratin. A l’écumoire, extrayez les côtes de leur bain. Sel, poivre. Ajoutez de la crème fraîche, un rien de gruyère râpé,un tombée de lait et mélangez. Couvrez de râpé. Et laissez gratiner quelques minutes. Avec ça, un risotto dans lequel vous avez incorporé la verdure des bettes sera parfait.

Minestrone aux côtes de bettes
_pour 4 personnes: 300 g de côtes de bette et 200 g de carottes
2 c.s. d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 l de bouillon de légumes
250 g de haricots borlotti cuits ou en boîte, poids égoutté, sel, poivre_

Hacher grossièrement les feuilles de bette, détailler, à part les côtes, en lanières. Couper les carottes en très fines rondelles. Faire revenir brièvement les côtes et les carottes dans l’huile. Y presser l’ail. Mouiller au bouillon et laisser mijoter durant 10 min. Rincer et égoutter les haricots. Les ajouter à la soupe avec les feuilles de bette. Poursuivre la cuisson durant 3 à 5 min. Saler et poivrer.
Servir avec du pain complet frais ou grillé

autres idées: quiche aux bettes, bettes en béchamel, gratin de bettes et pommes de terre…