Concombre

(06-10)
Nous vous proposons des concombres “normaux” et des concombres dits “arméniens”. Ces derniers sont, en réalité, une variété de melon très allongés et non sucrés; leur goût est un peu différent, très fin, et surtout les rondelles sont magnifiquement dentelées car le concombre est côtelé…

Le problème avec les concombres est que – soit on réussi la culture et on en a à profusion – soit les plantes viennent rapidement malade et elles sèchent

Donc cette année étant bien partie il faudra faire appel à votre imagination pour trouver des variations sur le thème du concombre…

Même si c’est cru qu’on le mange le plus souvent, il peut être cuit. Utilisé alors comme une courgette, ce n’est pas dans notre usage quotidien mais pourquoi pas…

idées:
tranches de concombres garnies de fromage frais aux herbettes, mmmhh!
Consommé cru, râpé, tranché, en dés, sous forme de salade pour une entrée légère.
Arrosé de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive, ou accompagné de yaourt ou d’une pointe de crème acidulée
Il s’associe à merveille avec les fines herbes, même avec la menthe, par exemple dans un taboulé.
Râpé dans de la crème épaisse avec de l’ail, de la menthe et de la coriandre et vous voyagez en grèce avec un excellent tzaziki.
Taillé en rubans à l’aide d’un couteau économe il garnira un plat de fromage.

Concombre mariné, au brie

_100 à 200 g de brie ou autre fromage à pâte molle, votre concombre,
1 à 2 cs de graines (fenouil et sésame par exemple) 2 à 4 cs d’huile d’olive 1/2 à 1 cs de jus de citron
2 brins de menthe, poivre et sel, des ranches de pain baguette._

Préparation:

Laisser attendre le fromage à température ambiante… Eplucher partiellement les concombres, les couper en deux, les épépiner, puis les débiter en dés de 5 mm. Les réserver sur du papier absorbant.
Dans une poêle antiadhésive sans matière grasse, faire griller les graines de fenouil et de sésame jusqu’à légère coloration. Retirer du feu et laisser tiédir durant 5 min. Mélanger les graines avec l’huile d’olive, le jus de citron et les dés de concombre. Laisser macérer au moins 10 min.
Hacher finement la menthe. Saler et poivrer les concombres. Y incorporer la menthe. Couper le fromage en parts. Répartir une partie des concombres sur le pain. Déposer le fromage dessus et poivrer. Servir le reste des concombres séparément.