Pommes de Terre
Nouvelles (5-8)
De garde (9-4)
Conservation
- Conserver les pommes de terre non lavées dans du papier, à l’abri de la lumière, plutôt au frais et sec
Un sac en papier (type cabas) de pommes de terre posé sur le carrelage frais de votre cuisine, corridor ou escalier se gardera très bien.
Il est nécessaire de les couvrir (par exemple avec un journal ou replier le sac, car sinon les pommes de terre vont devenir verte sous l’effet de la lumière. Les parties vertes ne devraient pas être consommées, il s’agit de solanine, c’est une substance au gout amer, légérement toxique.
Les pommes de terre (comme les tomates ou les aubergines) en contiennent de petites quantités concentrées principalement dans les fleurs, les germes et la peau (ainsi que juste en dessous). La solanine est inoffensive à faible dose pour l’homme mais peut être toxique si l’on en consomme en excès.
De mauvaises conditions de stockage, ainsi que des délais trop longs entre les opérations d’épluchage, de tranchage et de cuisson, sont très favorables à la synthèse de la solanine. La solanine n’est pas détruite durant la cuisson.
- Les dernières pommes de terre de garde (février à avril, selon les variétés) ont tendance à sentir le printemps et se mettent généralement à germer si elles ont un peu de chaleur. C’est normal, c’est au printemps qu’on plante des patates pour la nouvelle récolte!
Nos pommes de terre ne reçoivent pas de produit contre la germination, contrairement aux pommes de terre non bio qui sont quasi toutes poudrées ou imprégnées avec de l’anti-germe. En fait un anti-germe à pomme de terre est un produit chimique de type désherbant (de genre chlorprophame) dosé et réglé à un pourcentage faible. Inhibiteur, il freine la germination des pommes de terre de consommation en assurant une conservation des tubercules. Au consommateur de faire son choix en toute connaissance de cause.
De fait il peut arriver que de petites pousses soient présentes sur nos patates livrées en fin de saison, cela n’altère pas leur goût.
Plus d’info sur les pommes de terre sous patates.ch
Recettes “vite faites”
Partager une ou deux pommes de terre lavées par personne (avec la pelure!) dans la longueur.
Badigeonner la coupe avec de l’huile d’olive, si vous avez le temps marinez-y des herbettes au préalable.
Déposer sur une plaque, la coupe contre en haut, saler et enfourner, cuire à 200°C, de 30 à 40 minutes selon la grosseur des pommes de terre.
Excellent avec un morceau de fromage et une salade, de la scarole par exemple, ou un confit d’échalottes.
Pour les pommes de terre nouvelles:
- Laver les pommes de terre, les sécher dans un linge.
(La peau des patates nouvelles n’est pas mûre et part au lavage c’est normal!)
- Les mettre en vrac dans une lèche-frite, s’il y en a des grosses les partager en deux ou en quatre.
- Ajouter 1/2 dl à 1/dl, selon la quantité de pdt, d’huile d’olive et parsemer de sel ou de gros sel, brasser le tout.
- Mettre dans un four bien chaud (200 à 220°C) entre 40 et 60 minutes selon la quantité préparée, sans remuer et sans couvrir. Piquer une “grosse” pour tester la cuisson.
On se régale avec une belle salade…
Variantes: ajouter au pdt crues du céleri branche, coupé fin de la tige au bout des feuilles, mmmmh! juste parfait!
(La peau des patates nouvelles n’est pas mûre et part au lavage c’est normal!)
On se régale avec une belle salade…
Variantes: ajouter au pdt crues du céleri branche, coupé fin de la tige au bout des feuilles, mmmmh! juste parfait!