Pizzoccheri
Plat traditionnel italien, habituellement cuisiné avec des pâtes au sarrasin et du chou mais qui peut être adapté et préparé avec divers légumes…
Des recettes plus fidèles aux traditions se trouvent sur le net.
Pizzoccheri aux légumes
pizzocheri ou tagliatelles du commerce ou maison, 1 tête d’ail, les légumes du jour (broccoli, chou, bettes, laitue…) 1 pomme de terre par personne, quelques brins de sauge fraîche si possible, 50g de fromage par personne, 50 à 100g de beurre ou huile d’olive
Portez à ébullition de l’eau dans une grande marmite, y mettre les patates coupées en cubes d’environ 2 cm de côté, après 5 mn ajoutez les pâtes sans interrompre la cuisson puis les légumes coupés en lanières de 2 cm ou en bouquets(après 5 minutes supplémentaires). Lorsque les pommes de terre et les pâtes sont cuites (elles doivent rester al dente) égouttez le tout.
Parallèlement faites fondre dans une autre casserole environ 100 g de beurre (nous on préfère 1 dl d’huile d’olive) y ajouter 3 à 6 gousses d’ail (de l’échalotte ou un oignon, c’est selon les goûts) grossièrement hachées, de la sauge (une feuille par personne au moins) faire revenir le tout quelques instants.
Mettre les pâtes-patates-bettes dans une lèche frites et ajoutez le fromage coupé en dé. Versez la préparation ail-sauge dessus et passez au four sans gratiner quelques minutes.
C’est du costaud!