Panais

(10-04)

Propriétés du panais
Le panais est une excellente source de potassium et d’acide folique.
Il n’a pas besoin d’être pelé. La chair du panais noircit un peu au contact de l’air. Il faut donc la cuire immédiatement ou la mettre à tremper dans une eau citronnée. Le panais se prépare comme la carotte, le salsifis ou le navet. Il a une saveur douce et un petit goût de noisette.
En purée, le panais rehausse le goût d’une viande, et ajouté en gros dés il enrichit l’arôme de n’importe quel ragoût ou pot-au feu.

Panais sauté
Vos panais, de l’huile d’olive, sel et poivre
Coupez les panais en dés (gros comme des dés à jouer) faire revenir vivement dans l’huile d’olive, à la poele, salez, poivrez et dégustez sans attendre (avec une salade évidemment !) on adore !!

Purée de panais
Vos panais, une noix de beurre, quelques cuillères à soupe de crème
Peler éventuellement les panais qui ont une pelure grossière,rincez-les à l’eau froide. Les cuire 20 à 30 minutes dans l’eau salée puis, lorsqu’ils sont bien tendre, bien les égoutter.
Mixer et ajouter beurre et crème à votre convenance, sel et poivre. Accompagne très bien une viande grillée.

Curry de légumes

Voir sous “Divers”, les légumes peuvent varier en fonction de ce que vous avez sous la main, éviter les betteraves à salades et le chou rouge…
N.B cette recette utilise des cacahuètes, la culture de la cacahuète est une culture qui entraîne une érosion du sol assez conséquente si elle n’est pas gérée de façon « écologique », Il est tout à fait avantageux d’utiliser à leur place des noix de cajou qui proviennent de grands arbres.