Laitue

(05-10)
Vraie laitue, de Morges ou Romaine, ou alors simple salade, épinards et bettes en abondance, le printemps nous nourri de légumes feuilles. Leur croissance dépend moins de la température ambiante que celle des autres légumes. Les recettes suivantes s’appliquent à toutes ces feuilles, à quelques variations près.

Certains mangent de la salade crue deux fois par jour et d’autres deux fois par semaine… Pour les uns le cabas n’en contient jamais assez et pour les autres presque trop… Savez vous que l’on peut très bien cuisiner les salades comme de la laitue? Quelques recettes:

Laitue romaine gratinée

Laitue, sel et poivre, une tombée de crème, fromage à volonté

Détacher les grandes feuilles et garder le cœur entier. Les nettoyer sous l’eau courante tête en bas pour ôter tout indésirable mais en les gardant bien entières. Les sécher délicatement dans un torchon.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les salades, le sel et poivrer. Couvrir. Les faire cuire à feu doux en les retournant régulièrement

Quand elles sont cuites (environ 20 minutes, le coeur est tendre sous la pointe du couteau), les placer dans un plat à gratin, saupoudrer de fromage et faire gratiner 5 minutes. Servir avec un risotto par exemple ou, si vous mettez de la crème à la place du fromage, servir avec une viande.

Salade cuite (délicieux et “diététique”)

Cuire qq minutes à la vapeur les feuilles de salade grossièrement coupées et la servir avec un morceau de beurre.ou la braiser avec un oignon revenu.
Dès qu’elle est “tombée” laisser reduire avec un trait de vin blanc. On peut aussi rajouter des lardons fumés.
Salade cuite ou laitue aux pommes de terre et lardons (repas complet)

Vos salades, type laitue, batavia, pommée. 100 à 200 g de lardons, 4 à 8 belles pommes de terre.

Laver et essorer les salades, séparer les feuilles. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.

Faire revenir les lardons. Ajouter ensuite les feuilles de salades Lorsque les feuilles ont rendue leur eau mettre les pommes de terre. Saler, poivrer et couvrir.
Laisser cuire à feu moyen jusqu’à cuisson complète des pommes de terre.
On peut aussi cuire les légumes à l’eau et ajouter les lardons grillés juste avant de servir.

Purée laitue-pomme-de terre

500 g à 1 kilo de pommes de terre, 1 belle salade, 1 à 2 gousses d’ail ou de l’ail frais, thym ou sauge, sel et beurre

Après avoir épluché les pommes de terre, les faire cuire, en ayant ajouté à l’eau de cuisson, l’ail, le sel et le thym.
Pendant que ça cuit, laver la salade, la couper et insérer dans la casserole avec les pommes de terre (prévoir une grande casserole, voire une cocotte).

Faire cuire le tout pendant 5-10 minutes environ, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Egoutter, puis passer au mixer ou au moulin à légumes les pommes de terre et la salade pour faire une belle purée. Ne pas hésiter à conserver un peu d’eau de cuisson pour lier un peu la purée. Au moment de servir, ajouter une noix de beurre.

Tarte chèvre-laitue

Pâte brisée maison ou du commerce, pour la garniture : salades ou laitues, beurre, petits chèvres frais,pour une tarte 2 œufs et 2 dll de crème liquide, sel, poivre
Laver les salades et les égoutter. Hacher la salade et la faire revenir dans une grande casserole (attention ça réduit énormément) avec de l’huile d’olive ou du beurre. Quand elle est bien cuite la laisser refroidir et la mélanger avec la crème et les oeufs.Etaler la pâte et y disposer le mélange salade cuite/crème/oeufs. Disposer le petits chèvres dessus entiers ou emiettés.
Enfourner à 200°C pendant environ 30 min.
Variante : rajouter des lardons